La câlinothérapie, ou la thérapie par les câlins
Nourrissez votre corps avec des câlins
Recevoir et/ou donner un câlin, c'est entreprendre un voyage humain où règnent douceur, disponibilité, chaleur et bien-être. Échanger des câlins rend heureux et améliore notre relation à nous-même et aux autres.
Le câlin donne la parole à votre corps, c'est un langage à lui seul, une communication sans mot. Il a d'ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé qui sont maintenant reconnus scientifiquement :
- Renforcement du système immunitaire et réduction de la douleur
- Libération notamment de dopamine (hormone du plaisir et de la motivation) et d'ocytocine (hormone du bonheur et du lien affectif)
- Diminution du stress, de l'anxiété et régulation du système nerveux
- Contribution à une détente, à un sentiment de sécurité et un apaisement
- Éloignement de la sensation de solitude et apport de réconfort
- Apprentissage de la patience, du silence et de l'immobilité de l'instant présent

La câlinothérapie est un outil thérapeutique que je vous propose afin de vous aider à réparer des manques, à retrouver des barrières chaleureuses de tendresse, de sécurité et de réconfort. Le temps d'une douce parenthèse, elle permet aussi de vous reconnecter à vos émotions et à votre respiration dans la simplicité d'un contact humain. Elle contribue également à vous aider à renouer avec l'envie, qui redonne le sourire et confiance en soi.
Dans une présence de qualité, et après un échange verbal sur le
consentement, les besoins et les limites de chacun, les câlins, de
nature platonique, sont vécus avec plus ou moins de proximité physique* au sein de mon cabinet.
Dans cet espace sécurisé, d'écoute et de bienveillance, et à travers des positions décidées conjointement, votre corps est invité au lâcher-prise et à une détente profonde.
* Si le câlin est un acte compliqué pour vous, si le tactile vous met mal à l'aise, il n'est pas obligatoire et il est possible d'aménager ensemble la câlinothérapie selon vos besoins et vos limites.
Même s'ils sont bienfaisants pour la santé, les câlins ne se forcent jamais ; ils doivent être désirés et consentis, sinon ils perdent leurs bénéfices. D'où l'importance de se sentir confortable, en confiance et en sécurité.
La câlinothérapie peut être :
- Un soin bien-être, une parenthèse nourrissante à s'offrir ou à offrir pour se déposer, se recharger, déstresser d'une vie agitée et/ou remplir un vide lié à une rupture, un deuil, une solitude difficile...
- Un soin complémentaire, pouvant être associé à un travail psychothérapeutique, sexothérapeutique ou de thérapie de couple : pour vous qui manquez de câlins en couple ou parce que vous vivez seul(e), qui ne savez pas comment les demander, qui avez peur des câlins et des contacts physiques, qui avez perdu votre libido, confiance en vous
- Un apprentissage ou ré-apprentissage, en solo ou en couple pour vous aider à vous rapprocher, à apprécier de s'échanger des câlins sans la crainte du débordement sexuel, à exprimer votre consentement, vos besoins et vos limites et à accueillir ceux de l'autre. En couple, les câlins ont également des vertus de reconnexion et de renforcement de la confiance et du lien amoureux.
En tant que câlinothérapeute, je suis habillée et vous êtes invité(e) à venir en séance avec du rechange ou directement avec des vêtements souples et confortables.
Attention
Les câlins et les échanges tactiles ne sont ni des contacts érotiques, ni du sexe. Le toucher n'est, en aucun cas, à visée excitatoire. Tout reste platonique. Un bien-être, une chaleur affective, voire un désir peut naturellement se ressentir et s'exprimer verbalement par la personne "câlinée" mais aucune déviance érotique ni sexuelle n'est autorisée au cours de la séance.