Thérapie systémique & Communication Bienveillante*
Thérapie systémique
La thérapie systémique est une
approche complémentaire à l'approche analytique.
Le modèle analytique est orienté vers la recherche du problème, le regard tourné vers le passé, suivant le schéma : une cause entraîne une conséquence.
La systémie, quant à elle, va se diriger vers l'objectif, dans l'ici et maintenant, à l'aide d'une vision circulaire, postulant que chacun se trouve à l'intersection de plusieurs systèmes (familiaux, professionnels, sociétaux, etc…).
À l'aide de cette approche, j'aborde et résous avec vous vos problématiques, en prenant en compte votre personne individuelle mais également tout ce qui vous entoure (familles, amis, entourage professionnel, ...) de manière plus globale.
Communication bienveillante
La communication bienveillante ou communication non violente (CNV) est une méthode développée dans les années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg.
La précision "non violente" fait écho à la philosophie de Gandhi qui prônait le fait de pouvoir échanger avec l'autre personne sans lui porter préjudice, donc sans lui nuire.
Ce mode de communication consiste à placer l'empathie, la sincérité et le respect au cœur de la communication afin de faciliter les bonnes relations et les dialogues constructifs.
Apprendre à mieux communiquer, c'est pouvoir :
- S’exprimer plus librement et plus respectueusement en éliminant la violence "ordinaire" (jugements, critiques, reproches, ...)
- Développer sa capacité d'écoute et d'accueil de l'autre avec compassion et empathie, afin de parvenir à des échanges plus harmonieux et des relations plus authentiques.
Cet outil s'avère particulièrement efficace dans la gestion des conflits.
*Ces deux approches sont principalement utilisées en
thérapie de couple et en
thérapie familiale.